Revente de surplus d'électricité photovoltaïque : comment ça marche ?
Vous envisagez l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur votre habitation ? Alors, vous vous demandez probablement comment optimiser cette installation, notamment en termes de rentabilité. L’une des options les plus attrayantes est la revente de votre surplus d’électricité.
Cet article explore le fonctionnement et les avantages de la revente de surplus d’électricité photovoltaïque. Il explique également en quoi cela peut constituer une source de revenu complémentaire ou de réduction de votre facture énergétique.
L'électricité photovoltaïque : production et consommation
En installant des panneaux solaires chez vous, vous pouvez produire votre propre électricité. Cependant, il arrive souvent que la production excède vos besoins de consommation. Plutôt que de laisser cette énergie non utilisée, la revente de surplus se présente comme une solution judicieuse.
Quel est le but de la revente de surplus d’électricité ?
Dès que les rayons du soleil brillent, vos panneaux solaires créent de l’électricité en continu. Pour optimiser la rentabilité de votre système, il est judicieux d’adapter vos activités quotidiennes avec la capacité de production énergétique de vos panneaux. Par exemple, privilégiez l’utilisation de votre machine à laver ou de votre lave-vaisselle pendant les heures ensoleillées.
Toutefois, il est évident que vous ne parviendrez pas à consommer toute l’électricité produite via vos panneaux solaires. Face à ce constat, la vente de surplus d’électricité devient une option intéressante.
Comment fonctionne la revente de surplus ?
Définie par l’arrêté du 9 mai 2017 , l’autoconsommation avec revente de surplus vous permet de réduire vos factures d’électricité, en bénéficiant d’une énergie gratuite.
Cela vous permet également de réinjecter l’électricité non consommée dans le réseau électrique national. Ce surplus d’électricité est ensuite racheté à un tarif fixe et réglementé. Cela se fait dans le cadre d’un contrat, conclu sur 20 ans, avec EDF Obligation d’Achat (EDF OA). En passant par EDF OA, le principal acteur de ce domaine, vous bénéficiez d’un tarif d’achat fixe pendant toute la durée du contrat, et de la prime à l’autoconsommation.
Revente de surplus ou revente totale : quelle solution est la plus rentable ?
Il est également possible de vendre la totalité de votre production. L’électricité produite est entièrement rachetée par le distributeur, puis injectée dans le réseau. En revanche, la revente totale nécessite un raccordement spécifique, séparé du compteur électrique de votre habitation.
Mais quelle solution est la plus rentable ? Cela va dépendre de plusieurs facteurs comme la situation géographique du logement, ou encore le taux d’autoconsommation. Face à l’augmentation des prix de l’électricité et aux tarifs d’achats plus faibles, la revente totale est de moins en moins lucrative. Elle pourrait néanmoins s’adresser à des propriétés peu occupées ou à faible consommation électrique, comme les maisons de vacances.
Les démarches nécessaires pour les contrats d’EDF OA
Pour vendre votre électricité à EDF OA, vous devez suivre un certain nombre de démarches administratives et techniques :
- Demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau (Enedis)
- Validation de la proposition de raccordement
- Installation des panneaux solaires chez vous, avec remise d’une attestation de conformité
- Intervention d’un technicien d’Enedis pour réaliser les travaux de raccordement
- Enedis informe EDF que les travaux de raccordement ont été effectués
- Réception et signature du contrat d’achat envoyé par EDF OA
- Relevé de compteur fait par EDF
- Facturation du total de votre revente effectué chaque année auprès de EDF OA
Quels sont les tarifs d’achat de l’électricité ?
Le tarif d’achat de l’électricité d’une installation solaire est fixé par l’Etat et la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Il reste le même quel que soit le fournisseur d’électricité, mais est réévalué chaque trimestre. Ce tarif dépend de la puissance de votre installation, et diffère selon le type de vente : vente de surplus ou vente totale.
Les tarifs pour la période allant du 31/11/2023 au 31/01/2024, sont les suivants :
Une option gagnante pour tous
L’investissement dans les panneaux solaires photovoltaïques se révèle non seulement écologique mais aussi économiquement avantageux. Que vous optiez pour la vente de surplus ou la vente totale, vous contribuez à la transition énergétique tout en bénéficiant d’avantages financiers non négligeables.
N’oubliez pas que pour maximiser vos gains ou économies, il est conseillé de vous rapprocher de professionnels certifiés RGE. C’est le cas de Younergie Sun, votre installateur de panneaux solaires situé à Rennes, qui vous aide à trouver la meilleure option selon votre situation.