Qu’est-ce que l’autoconsommation collective ?
L’autoconsommation, c’est le fait de consommer sa propre production d’électricité. On parle d’autoconsommation collective lorsque l’électricité est produite localement et partagée entre un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs. Pour mettre en place un tel dispositif, les participants doivent être connectés au réseau de distribution public, se situer dans un même périmètre géographique, et être regroupés sous une entité unique appelée Personne Morale Organisatrice (PMO).
L'autoconsommation collective : comment ça fonctionne ?
Dans une opération d’autoconsommation collective, les producteurs et les consommateurs, doivent être situés à une distance limitée les uns des autres et se réunir sous une entité unique appelée personne morale organisatrice (PMO). C’est donc la PMO qui est en charge de la gestion de l’opération d’autoconsommation collective.
Elle a également pour rôle d’établir une convention avec le gestionnaire du réseau public de distribution, et de transmettre à ce dernier les informations relatives au partage de consommation d’électricité entre les participants. En effet, les participants doivent définir ensemble les conditions de répartition de l’électricité produite entre eux. Chaque consommateur reçoit ainsi la part de la production locale qui lui est attribuée. Seule la fourniture d’électricité complémentaire, qu’il lui faudra pour couvrir ses besoins, lui sera facturée par son fournisseur d’énergie. Le principe de ce dispositif est de répartir la production en fonction des consommations et besoins de chaque participant.
Pourquoi mettre en place un dispositif d’autoconsommation collective ?
Dans un dispositif d’autoconsommation collective, la production d’électricité est, le plus souvent, assurée par des panneaux photovoltaïques implantés sur des toitures de bâtiments, au sol ou sur des ombrières de parking.
Face à la hausse des prix de l’électricité et la baisse des coûts d’installation de panneaux photovoltaïques, l’autoconsommation est une solution de plus en plus intéressante pour les entreprises. L’autoconsommation collective peut être mise en place par n’importe quelle structure : entreprises, bailleurs sociaux ou encore collectivités. Une telle opération est d’autant plus intéressante pour les entreprises qui ne disposent pas de bâtiments adaptés à l’installation de panneaux photovoltaïques puisqu’elles peuvent participer au dispositif en tant que consommateur, et ainsi bénéficier d’une énergie verte et abordable.
La mise en place d’un tel projet entraine de nombreux effets positifs, que ce soit sur le plan environnemental que sur le plan financier.
Les avantages de l’autoconsommation collective
Faire des économies d’énergie
L’autoconsommation collective est un moyen de couvrir une partie de ses consommations, et de limiter l’impact des augmentations actuelles et futures sur les factures d’électricité de votre entreprise.
Contribuer à la transition énergétique
Une telle opération permet de réduire son empreinte carbone. En effet, la production d’électricité est réalisée localement et est souvent d’origine solaire. Cela permet donc d’agir pour la planète en soutenant le développement des énergies renouvelables et décarbonées.
Développer un esprit de communauté
En participant à une opération d’autoconsommation collective, votre entreprise s’inscrit dans une démarche positive puisqu’elle intègre une communauté d’acteurs qui partagent les mêmes valeurs et participent à la transition énergétique.