LE PHOTOVOLTAÏQUE : LA SOLUTION FACE À LA HAUSSE DES PRIX DE L’ÉNERGIE

Les prix de l’énergie connaissent depuis plusieurs mois de fortes hausses liées à la situation internationale. Les entreprises sont les premières victimes de cette hausse du coût de l’énergie en France et sur le marché européen.

Cette augmentation a notamment impacté les petites entreprises n’ayant pas toujours les moyens de supporter une telle hausse au niveau de leur coût de production. Les industries les plus consommatrices d’énergie, comme la métallurgie et la papeterie, font également partie des secteurs les plus touchés. 

COMMENT EXPLIQUER CETTE HAUSSE DES PRIX DE L’ÉNERGIE ?

En France, la production et la consommation d’énergie ont diminuer respectivement de 7,9 % et de 2,2 % au premier trimestre 2022. Les tensions géopolitiques sont une des causes et expliquent les difficultés d’approvisionnement énergétique à l’étranger. Mais la faible disponibilité des réacteurs nucléaires et des stocks hydrauliques ont également joué un rôle.

Dans le même temps, l’électricité d’origine photovoltaïque n’est pas parvenue à compenser cette faible disponibilité. Le pays a en plus fait face à une hausse de la consommation d’électricité liée à la reprise économique au lendemain de la crise sanitaire. Si on prend l’exemple du secteur industriel, on constate que la demande a augmenté de 8 % en 2021 par rapport à 2020. 

RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, prévoit « une augmentation de la consommation électrique dans les prochaines années avec un retour au niveau pré-crise à l’horizon 2025 ».

LES ÉNERGIES RENOUVELABLES À LA RESCOUSSE

Les productions éolienne et hydraulique ont respectivement baissé de 7% et 5% en raison de conditions météorologiques défavorables. Seul le solaire et son parc ont connu en 2021 une forte hausse des installations (+2,7 GW) et de la production (+13 %) depuis 2020. Pour répondre à la demande, la production française d’électricité d’origine fossile a même progressé de 3 % par rapport à 2020.

L’objectif de la Commission européenne est donc d’accélérer le développement des énergies renouvelables. Une ambition qui se manifeste par :

  • Une stratégie spécifique de l’Union européenne en matière d’énergie solaire visant à doubler la capacité solaire photovoltaïque d’ici à 2025 et à installer 600 GW de capacités de production d’ici à 2030.
  • Une initiative sur les toitures solaires assortie d’une obligation légale progressive d’installer des panneaux solaires sur les nouveaux bâtiments publics et commerciaux et sur les nouveaux bâtiments résidentiels.
  • Une recommandation de la Commission visant à lutter contre la lenteur et la complexité des procédures d’octroi de permis pour les grands projets dans le domaine des énergies renouvelables et une modification ciblée de la directive sur les énergies renouvelables, afin de reconnaître les énergies renouvelables comme relevant d’un intérêt public supérieur.

DEVENEZ UN ACTEUR DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE AVEC LE PHOTOVOLTAÏQUE

Vous voulez réaliser des économies sur votre facture ? Vous souhaitez être acteur de la transition écologique tout en étant plus autonome du point de vue énergétique ? Pour cela, optez pour le photovoltaïque !

Investir dans le photovoltaïque c’est la garantie pour votre entreprise de véhiculer une image positive et de consommer une électricité verte. Le photovoltaïque transforme l’énergie solaire en électricité et peut être utilisé pour alimenter les appareils électriques de vos locaux. Une énergie qui peut être utilisée partiellement, totalement ou être revendue. L’autoconsommation vous permet de réduire vos factures d’électricité.

OÙ INSTALLER VOS PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous. L’installation la plus fréquente demeure la mise en place de panneaux photovoltaïques sur la toiture d’un bâtiment de votre entreprise, qu’il s’agisse d’une usine ou d’un hangar. Vous pouvez également en installer sur les parkings et places de stationnement sous forme d’ombrières solaires.

Vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques ?